Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:17

Edwin est un jeune moineau, qui a très peur de quitter sa maison. Il préfère la douceur de son chez-lui au monde du dehors, qui l’intimide. Mais Edwin rêve… Il rêve de voyager !

C’est sa grand-mère qui va le « pousser du nid », en lui confiant un panier à rapporter à la boulangère du Grand Frêne. Le premier envol ne se fait pas sans appréhension… Mais Edwin apprendra, en volant toujours un peu plus loin, de chêne en saule, de ruisseau en rivière, à maîtriser sa peur de l’inconnu et à avoir confiance en lui. Il ira jusqu’au « bout de la Terre, là où les arbres ne poussent plus ».

9782877677189FS.gif

La technique de l’aquarelle, choisie par Aude Picault, est particulièrement adaptée pour retranscrire les ressentis d’Edwin, le calme de sa maison et l’ivresse du voyage. Les cadres floutés et les doux camaïeux de couleurs renforcent cette impression d’enveloppement : on entre dans l’album comme dans un nid !

Les grandes vignettes sans texte laissent la place au vol d’Edwin et à l’immensité du monde.

L’auteure a utilisé le langage du dessin pour compléter son récit : en observant l’intérieur de la maison de la grand-mère d’Edwin, on remarque une petite bibliothèque, quelques coquillages sur une étagère, et deux cadres dont l’un représente « La Grande Vague » d’Hokusai et l’autre le Mont Fuji, autant de symboles et de clins d’œil au voyage. Edwin rapportera d’ailleurs un coquillage, souvenir de son premier envol…

 

L’enfant pourra apprendre à nommer les saisons, les noms des oiseaux et des arbres.

Le classicisme du graphisme et de certaines représentations du quotidien –la grand-mère à binocle, les confitures en été et la soupe de potiron en automne- qu’on regretterait par ailleurs, a ici toute sa place : il permettra à l’enfant d’aborder les notions de liberté et de confiance en soi, en toute simplicité.

 

Trop loin! d'Aude Picault, Kaléidoscope, 2011.

A partir de 3 ans.

 

Le site d’Aude Picault (vos y trouverez ses autres titres, BD et albums pour la jeunesse): link   

et je ne résiste pas à l’envie de vous donner le lien de son animation « Fanfare » -c’est génial, éclatez-vous !- : link


Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche