Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 12:37

C’est l’histoire toute simple d’un petit garçon qui s’ennuie, seul à sa fenêtre.

Junko Shibuya va l’écrire et la faire s’envoler, cette histoire, avec des illustrations en noir et blanc sans texte et quelques touches de couleur bien placées.

Le format de cet album a été choisi pour accueillir le cadre d’une fenêtre ouverte, ou plutôt de deux fenêtres voisines, dont l’une va s’ouvrir au bout de quelques pages : une famille s’installe dans l’appartement voisin. Puis c’est un jeu de chassé-croisé qui commence : le petit garçon sort de sa rêverie et se décide à travailler son violon. Une fillette se penche alors à la fenêtre voisine pour écouter les premières notes, pendant qu’un petit papillon investit très discrètement le coin de la double page …

C’est là aussi que la magie de la couleur entre en scène. Le noir et blanc illustre le quotidien, l’immuabilité des choses, tandis que la couleur apporte du nouveau, du sourire, de la légèreté. L’auteure a utilisé ce contraste pour faire évoluer son histoire.

A l’aide d’une bulle de couleur crayonnée, tantôt verte, tantôt jaune, en fonction de la mélodie du violon, tantôt calme, tantôt enjouée, elle enveloppe la fenêtre et le petit garçon. La fillette se met alors assise à un piano, et la rencontre se fait, magique, évidente, accompagnée par la musique des deux instruments! Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin…

 Voilà. Des images dépouillées de texte et le langage des couleurs pour raconter la douceur d’une rencontre grâce à l’universalité de la musique.

arton313-9231a

Ce livre est un vrai coup de cœur, d’autant plus que Junko Shibuya est aussi graphiste… et qu’en général j’ai du mal à rentrer dans un album conçu par un(e) graphiste !... Qu’il manque souvent ce côté sensoriel et ce petit plus inexplicable qui fait qu’un album pour enfant est unique. Tout dans cet album est un hymne aux sens : les ombrages, le rôle de la couleur, les émotions des deux enfants, le graphisme et même le toucher gaufré du papier.

Seulement le troisième album de cette artiste prometteuse, et déjà une belle réussite !

 

Les voisins musiciens, Junko Shibuya, Autrement, 2011

A partir de 5 ans

 

A lire aussi

A quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin, Autrement, 2010

A quoi ça rime ? La nuit d’un nain malin, Autrement, 2012

A partir de 3 ans

 

Le site officiel de Junko Shibuya

http://www.junkoshibuya.com/home/fr_accueil.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Ev Guénie 28/04/2012 20:02

Oui, très bel album tout en douceur

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche