Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 10:30

Stéphane Servant s’est attaqué à un thème pas facile à aborder et peu représenté dans la littérature jeunesse : la mauvaise humeur, le cafard, le coup de blues. Une dimanche soir, le Crafougna s’installe sans bruit dans la maison d’un petit garçon. Il sème un peu partout ses graines de mauvaise humeur et ses chaussettes sales et contamine alors le père, la mère puis la sœur, qui se transforment tour à tour en monstre gris, grincheux et velu. Mardi, mercredi, jeudi… Le petit garçon essaie de chasser cet hôte indésirable par tous les moyens... et c’est par le rire qu’il réussira !


Les illustrations d’Anne Montel sont rigolotes, mais manquent un peu d’expression et de profondeur. La bonne idée est d’avoir transformé en Crafougna les parents et la grande sœur, gagnés tour à tour par les idées noires. Le texte de Stéphane Servant est à la portée des jeunes enfants : le récit à la première personne permet l’identification, l’égrenage des jours de la semaine et la description du quotidien jalonnent le texte de repères narratifs. La déclinaison du mot « Crafougna » est une trouvaille à saluer ! Le père « crafougne » dans son lit, la mère « crafougne » en pantoufle, la sœur grogne au téléphone « et crafougni et crafougna… », tant et si bien que la maison en est « toute crafougnée ».

9782278070374-copie-1.jpg
Si cet album était paru du temps de mon enfance -…soupir !...-, mes parents auraient eu une arme infaillible pour lutter contre ma fâcheuse tendance à râler. Ce n’est pas un secret, j’ai été, je suis, et je serai toujours une râleuse invétérée, ce qui a inspiré à mon entourage divers surnoms imagés, comme la « Geis » -« chèvre » en allemand- ou Miss Bougon!
Je dédie -avec une pensée émue- ce billet à ma famille, mes amis, et tous ceux qui supportent ma mauvaise humeur chronique. Je me soigne, soyez-en assurés… mais j’en garde un peu quand même, parce qu’il faut savoir assumer son plus gros défaut, et parce que c’est ma spécialité ! Et crafougni, et crafougna ... ☺

9782278070374 4 75
Le Crafougna, Stéphane Servant et Anne Montel, Didier Jeunesse, 2012.
ISBN 978-2-278-07037-4
A partir de 4 ans.

Le blog de Stéphane Servant :
http://stephaneservant.over-blog.com/
Le site d’Anne Montel :
http://www.ahurie.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche