Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 11:01

C’est un cadeau d’une jeune lectrice, une habituée de la médiathèque, qui vient chaque mercredi avec sa grand-mère. Elles s’installent toutes les deux dans un fauteuil de l’espace-albums et lisent ensemble des histoires. Je m’arrête parfois pour écouter discrètement la voix douce et distinguée de la vieille dame.

Avec le temps, elles sont devenues des visages incontournables du secteur Jeunesse. Des repères parmi la foule du mercredi.

En juin dernier, nous discutions de la fin d’année scolaire et des vacances qui approchaient. Je leur ai fait part de mon projet de passer quelques jours en Bretagne, etc. La grand-mère m’a souhaité de bonnes vacances et s’est dirigée vers les escaliers, suivie d’un pas hésitant par sa petite-fille…

…qui a subitement fait demi-tour, et s’est dirigée vers moi. Sa grand-mère, mi-surprise mi-amusée, m’a expliqué sur le ton de la confidence : « Elle voulait vous l’offrir depuis longtemps, mais n’osait pas ». La fillette m’a alors tendu un scoubidou… et a rougi jusqu’aux oreilles en me disant : « C’est pour vous, pour accrocher les clés des vacances ».

Eh bien il orne mon trousseau de clés, ce scoubidou. Et il est bien plus qu’un simple boudin en caoutchouc.

 

Ah, les scoubidous (bidou, bidou ♪♪).  On s’est tous essayé à la technique de tressage de ces fils en plastique coloré, avec plus ou moins de succès !... On a tous retrouvé dans de vieilles affaires un scoubidou abandonné, preuve de notre talent passé, en se demandant comment on avait pu se prendre de passion pour ces objets si délicieusement kitsch.

  scoubidou1


Savez-vous que le scoubidou date de 1958 ? C’est un jeune garçon de 13 ans, Joël B., qui en est l’inventeur. Sacha Distel a immortalisé en 1959 l’objet dans sa chanson « Des pommes, des poires et des scoubidous ».

Le phénomène de mode a traversé les décennies. Le célèbre scoubidou n’a pas encore fini d’occuper les fillettes dans les cours de récréation, ni d’inspirer les créateurs. Cliquez ici link


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Brèves de bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Eva 08/12/2011 13:09

Comme c'est mimi! Les + petits cadeaux sont souvent les + importants! Un jour y'a une petite de l'éveil musical qui m'a offert...un marron. N'empêche que je l'ai gardé toute l'année ds mon sac!
Bisous soeurette Announette

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche