Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 15:50

Je ne résiste pas à poster un court billet pour vous faire partager ce lien :

http://bloglecturejeune.blogspot.fr/2012/07/les-jeunes-adultes-en-librairie-et-en.html#!/2012/07/les-jeunes-adultes-en-librairie-et-en.html

Edité le 10 juillet dernier sur le blog de Lecture Jeunesse, ce bel article très bien écrit mérite une p’tite place sur cette page ! Merci Anna Romani ;))

 

Pour fêter les 5 ans de la collection « eXprim’ » dédiée aux jeunes adultes, la maison d’édition Sarbacane a organisé le 8 Mars dernier une rencontre avec des professionnels du livre autour de la problématique des lectures « cross age ».

J’avais déjà eu l’occasion de discuter avec Tibo Bérard et Anaïs Malherbe, à propos d’une potentielle rencontre avec un auteur d’ « eXprim’ ». Ils avaient parallèlement repéré la page Facebook ouverte au nom de « L’Antre-deux », et  c’est comme cela que j’ai été invitée à présenter mon projet à Paris, lors d’une matinée autour d’ « eXprim’ » et de la littérature pour ados et jeunes adultes.

D’abord surprise et puis très fière, j’ai préparé mon petit exposé et réservé mon billet de train… La matinée s’est avérée riche en rencontres et en découvertes ! Tibo Bérard a proposé une petite rétrospective d’ « eXprim’ », puis ce sont des libraires venus d’horizons différents qui ont présenté à leur sauce un titre de la collection. Véronique Durand, libraire chez Mollat à Bordeaux, Caroline Meneghetti, qui tient la librairie L’Ouvre-Boîte à Paris, et moi-même sommes intervenues ensuite pour raconter notre travail de promotion de la littérature « cross age ». Confronter nos expériences très différentes a été extrêmement intéressant ! Le public, composé de professionnels du livre et d’étudiants, a été très attentif et prolixe en questions. Edgar Sekloka, jeune auteur édité par « eXprim’ » et co-leader du groupe « Milk Coffee and Sugar », a slamé un extrait de son roman « Coffee », paru en 2008. Une belle façon de clore cette rencontre. Nous avons joué les prolongations en partageant couscous et tajine dans un restaurant où l’équipe de Sarbacane a ses petites habitudes ☺.

 

Cette invitation a été un moment fort et riche et symboles… ce projet d’un fonds dédié aux ados et jeunes adultes, je l’ai porté, défendu, développé avec l’aide et la confiance précieuses de mes collègues. De 300 titres en 2009, nous en sommes à 1000 aujourd’hui. L’espace est devenu un repère pour bon nombre de jeunes lecteurs -et de moins jeunes !-. Le taux d’emprunts a augmenté de 70% en un an, ce qui prouve que cette fameuse littérature « cross age », ou littérature-passerelle, a de très beaux jours devant elle ! Je me suis également déplacée avec une collègue dans un lycée professionnel, où nous avons été merveilleusement accueillies par le professeur-documentaliste. Nous avons proposé à une dizaine de classes des lectures-zapping -une petite erreur à ce propos s’est d’ailleurs glissée dans le billet du blog de Lecture Jeunesse…- : des lectures à haute voix de courts extraits de romans, soigneusement choisis !

« Trash », « comme une claque », « trop drôle », « un peu gore », « cool », « trop bien »,… des mots de lycéens, posés sur nos lectures, et puis des « merci » à la pelle, ont été nos récompenses. Et je peux vous dire que c’est drôlement important dans notre métier, que ça met de l’huile dans les rouages et du soleil dans nos bureaux !

 

L’espace dédié à « eXprim’ » sur le site des éditions Sarbacane :

http://www.editions-sarbacane.com/catalogue.htm

Un slam d’Edgar Sekloka :

http://www.youtube.com/watch?v=z_QGPTviZkw

Le site de La Médiathèque de Forbach :

http://www.mediatheque-forbach.net/mediatheque-forbach.net/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Brèves de bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Eva 31/07/2012 23:15

Ah bien comme ça on a des précisions sur cette rencontre! Intéressants les articles, et le slam du mec est vraiment bien. Bisous

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche