Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 14:18

Comment je définirais ce blog ? euh… question difficile et à dire vrai inutile… parce que je n’en ai pas, de définition. C’est seulement « mon » blog. Le Tiroir d’Ipomée.

 

Un tiroir, on y met beaucoup de choses. Du n’importe quoi, du pas n’importe quoi, des trucs bizarres, des objets qu’on veut ne garder que pour soi, sa collection de bouchons de limonade ou de papillons, un post-it qui ne colle plus, ses dernières factures (le tiroir aux factures : celui qu’on ouvre quand on a l’âme aventureuse !), une photo jaunie, une vieille pièce de 10 francs, les couverts en argent pour les jours pas comme les autres, …

Bref un tiroir, c’est ultra commun, on en a tous chez soi, on passe devant tous les jours, si bien que le mot « tiroir » est devenu sans saveur.

 

Essayez, pour voir, de le prononcer dans votre tête ou à voix haute... Ce mot si banal, passe-partout, devient porteur des plus merveilleux trésors, des plus étranges souvenirs.

On ouvre un tiroir dans sa tête, et on y range des mots, des images, des morceaux de mélodies, la couleur de « ses » yeux. On lit une « roman à tiroirs », on fait les fonds de tiroir.

 

Et puis on va flâner dans Le Tiroir d’Ipomée.

Moi c’est Alice Chandoiseau. Mon métier c’est passeuse de livres. Je vis avec et à travers eux, j’y puise un souffle, j’y trouve de quoi colorer ma vie et la vôtre. Ils m’aident à découvrir, à me construire, à me guérir.

J’ai choisi de me spécialiser en littérature jeunesse. Un choix qui ne s’explique pas, qui se vit ! Et qui m’a fait comprendre une chose : l’adulte qu’on devient est le miroir de l’enfant qu’on a été. On n’en est pas toujours conscient. Peut-être trouverez-vous dans mon tiroir de quoi raviver le passé ?

Marguerite Duras écrivait : «Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...».

 

La musique, le théâtre, le cinéma sont aussi de fantastiques terrains de découverte et d’expérimentation. 

 livre3

Je n’ai pas la prétention d’imposer mes points de vue sur ce blog ou de lancer de grands débats. Mon souhait est de partager. Vous pouvez aimer, vous enthousiasmer, douter ou même ne pas du tout être d’accord avec moi.

 

Laissez-moi vos commentaires sans hésiter, j’en serai ravie, et le blog enrichi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Belle idée que ce blog! J'ai hâte d'y découvrir des idées de lecture jeunesse ;sans en faire mon métier j 'aime aussi être passeuse de livres auprès des enfants. Je ne doute pas qu'Alice Chant<br /> d'Oiseau saura nous étonner.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci! à très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà de quoi faire une jolie lecture... à te lire, à lire ce que tu offres à lire, ... Merci de te lancer dans cette aventure, ... c'est aussi une guérison que d'écrire...<br /> <br /> A bientot Mlle Alice Chant d'Oiseau<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et merci à toi de me lire! J'espère ne pas te (et vous) décevoir...<br /> bises...<br /> <br /> <br /> <br />

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche