Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 09:34

Et voilà. Les vacances ne sont plus qu’un souvenir, la ville sort de sa torpeur, la place du marché est à nouveau foulée par des pieds impatients, flâneurs ou alertes, et la dame de la médiathèque décroche les horaires d’été de la porte d’entrée…

Septembre!!! Quand on s’occupe du secteur Jeunesse d’une médiathèque, je peux vous dire que ce mot prend un sens énooorme…

 

Petit retour en arrière :

Courant mai - panique à bord, prise de conscience !

Il faut annoncer aux enseignants qu’eh oui, c’est bientôt les grandes vacances, qu’eh oui, il va falloir fixer le dernier rendez-vous (moi, me réjouir ? Qu’allez-vous imaginer…), et que nous aimerions récupérer tous les documents en retard (si ce n’est pas trop demandé)…

 

Début juin – on s’organise, les amis !

On case les dernières visites de classe, je répartis l’équipe sur le planning, pour au final annuler la moitié des rendez-vous (« Vous comprenez, on a eu la kermesse de l’école », « Je suis désolé, j’avais oublié le tournoi de rugby ! », « la fin d’année est toujours stressante, et la médiathèque m’est complètement sortie de l’esprit !» )

Rhaaaa.

On reste fair-play en expliquant à l’enseignant que ce n’est pas grave, mais que nous aimerions tout de même récupérer les documents en retard (si ce n’est pas trop demandé)…

 

Fin août -

« Bonjour Madame Duval ! C’est le secteur Jeunesse de la Médiathèque à l’appareil. Je vous appelle pour vous souhaiter tout d’abord une bonne rentrée des classes, et puis pour faire le point avec vous sur les documents non rendus, les abonnements à renouveler, les animations proposées au public scolaire,… 

- Quoi ??? Il reste des livres ? Je leur avais pourtant demandé blablabla… Pourriez-vous me redonner les titres de ces ouvrages ?

- (docile, je dicte une énième fois).

- Et pourriez-vous également me rappeler la date d’expiration des abonnements ?

- (docile, je rappelle une énième fois).

J’en profite pour vous parler des nouvelles modalités de prêt, blablabla. »

 

Mardi 13 septembre : c’est moi qui ouvre les festivités en accueillant la première classe de l’année scolaire 2011-2012.

« Bonjour !

- …

- Eh bien, les enfants ? La dame vous a dit bonjour !

- Boooonjoooour ! »

 

Bah, c’est le début de l’année.

Je les accueille, leur explique le b-a-ba d’une médiathèque, et leur propose une visite du secteur.

« Madame ! Ils sont où les ordinateurs ?

- (soupir). Au troisième étage. Ici tu trouveras des livres, (et là je dégaine mon arme secrète) nous avons en tout 20 000 livres !

- ooooooh ! (héhé, ça vous la coupe hein ?). »

 

La découverte des lieux terminée, les élèves se mettent en quête du livre de leurs rêves. Certains déchantent...

« Madame ! Vous avez Hannah Montana ?

- Non. (Le métier de bibliothécaire jeunesse exige des connaissances très pointues en séries télévisées, stars à la mode etc)

Mais nous avons La Belle au Bois dormant, des livres sur la danse classique ou sur les bébés animaux. »

Alrs là, ça passe (yeux émerveillés) ou ça casse (moue de la petite fille déçue de ne pas retrouver son idole pailletée et siliconée à la Médiathèque).

 

« Madame ! Vous avez des livres sur les chevaliers ?

- (là, c’est davantage dans mes cordes) Oui, c’est ici ! Il y a aussi des livres sur le Moyen-Âge, la période des chevaliers, des livres sur les châteaux-forts, … »

La mayonnaise semble avoir pris, ouf…

 


(    J’entends déjà certaines remarques outrées : une médiathèque est un service public, vous devriez proposer des livres pour tout le monde !

7000 nouveautés Jeunesse sont sorties en librairie en 2010. J’ai pu en acquérir 1200 pour nos jeunes lecteurs… autant vous dire que je n’ai pas le choix : une sélection s’impose. Et je tiens à proposer aux futurs adultes-lecteurs des titres de qualité qui ne les transforment pas en consommateurs aveugles.    )

 


Parenthèse fermée, je retourne à mes moutons :

la première visite à la Médiathèque s’achève, les élèves repartent avec leur livre sous le bras.

Certains ont déjà le nez dedans (« Lucas, ne lis pas en marchant, tu vas tomber ! » ), d’autres échangent leurs trouvailles, d’autres encore ont l’air abattus, déçus de ne pas avoir croisé Miley Cyrus ou les Winx dans les rayonnages.

 

« Au revoir, à bientôt !

- …

- Les enfants ! La dame vous a dit au revoir ! »

Je récolte quelques au revoir, quelques regards timides, et puis le sourire  rayonnant de cet élève qui a trouvé LE livre sur les chevaliers :

« Au revoir, et merci pour le livre ! »

 

Bibliothécaire pour la jeunesse n’est pas de tout repos… On récolte beaucoup de doutes, de ras-le-bol, mais aussi des petits moments lumineux qui nous donnent le souffle dont on a besoin.

Ce sourire-là, ça vaut toutes les Hannah Montana du monde.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau - dans Brèves de bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Laure 17/11/2011 22:35


... si ce n'est pas trop demander ! :P


Alice Chandoiseau 18/11/2011 10:25



chuuuut, j'écris...


... à suivre... :))



Laure 09/11/2011 17:45


Encore des brèves de bibliothèque !!! :D


disco_King_du_cinq_sept 15/09/2011 17:23


Moi j'aimerais bien avoir Hannah Montana comme collègue. Quoique... en fait, non. Elle n'a pas de tatouage.^^

Tout cela me donne follement envie de revenir.^^


Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche