Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 16:58
TAM-TAM COULEURS - Claire Desnoëttes

Dans une lettre à sa petite-fille Fatou, le vieux Moussa raconte son voyage de jeunesse, du Sénégal à l’Afrique du Sud. En bus, à pied ou en bateau, il nous emmène à travers seize pays. Les souvenirs de ce qu’il y a découvert « résonnent toujours comme un tam-tam couleurs » : les fêtes de village en Guinée et au Nigeria, les traditions culinaires du Tchad et du Bénin, les voix des sages faisant vibrer les vieilles légendes, l’art de la sculpture inspiré des animaux sauvages, … On respire avec lui les odeurs des marchés fourmillant de vie, on admire la diversité des paysages, on se laisse bercer par les rythmes chaloupés des calebasses.

Un des rares documentaires ludiques pour enfants sur l’art africain, faisant écho à L’Afrique, petit Chaka, publié également par la Réunion des Musées Nationaux. Un album remarquablement construit : la fiction permet à l’auteur d’intégrer des éléments documentaires, enrichis par une iconographie d’une grande qualité. Pour illustrer le récit du grand-père de Fatou, Isabelle Hartmann a complété des photos à l’aquarelle. Le résultat est un mélange étonnant des deux techniques. Le texte s’étend aux pages de gauche, illustrées par des photos d’objets d’art africain, exposés essentiellement au musée du quai Branly à Paris.

L’originalité de l’ouvrage est là : le récit épistolaire du vieux Moussa est l’occasion de faire découvrir aux enfants l’environnement, le mode de vie et les traditions des Africains à travers un patrimoine artistique extrêmement riche. Tous ces éléments sont intelligemment mêlés dans un album qui, pour ne rien gâcher, est un bel objet (le grand format 32X25 de l’album, la qualité du papier, les fonds ocres évocateurs de l’Afrique). Le jeune lecteur pourra même suivre du doigt le long voyage de Moussa à l’aide de la carte annotée et de la table des matières illustrée. Les éditions de La Réunion des Musées Nationaux nous livre livrent une fois de plus un ouvrage très réussi !

Tam-tam couleurs, Claire Desnoëttes et Isabelle Hartmann, éditions des RMN, 2007.

A découvrir partir de 6 ans. Peut aussi accompagner une visite familiale au musée du quai Branly !

L’auteure, Claire Desnoëttes : peintre, designer, elle écrit de nombreux livres pour faire découvrir l’art aux enfants (Réunion des musées nationaux, Albin Michel Jeunesse).

Voir aussi :

Le site du Musée du quai Branly propose des jeux (livret à télécharger) et animations pour les enfants :

http://www.quaibranly.fr/fr/musee/publics/familles-avec-enfants/guides-de-visite-famille.html

Survival, une association qui aide les peuples indigènes, propose un site conçu pour les enfants : Nous le monde. Pour ouvrir encore l’exploration de ces civilisations fascinantes.

http://nouslemonde.survivalfrance.org/

Lire aussi :

Sur les arts premiers : les ouvrages documentaires de Marie Sellier, comme Arts primitifs entrée libre, chez Nathan.

Le très bel album L’Afrique, petit Chaka… illustré par Marion Lesage (Prix Sorcières 2001). Ou encore Pourquoi si fâchée, réédité en 2008 sous le titre : Petit catalogue d’arts premiers à l’École des loisirs.

Sur le monde africain, on relira les albums de Thierry Dedieu, Yacouba et Kibwé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice Chandoiseau
commenter cet article

commentaires

Ouvrez Le Tiroir...

  • : Le Tiroir d'Ipomée
  • Le Tiroir d'Ipomée
  • : ... vous y trouverez des idées de lecture, des retours en enfance, des échantillons de jardins, des coups de ♥, de gueule, des mots qui chantent ou qui détonnent, des mélodies farfelues.
  • Contact

Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

Yoko Ogawa

Recherche